La place du test évolue, l’offre Squash aussi
D’une offre par famille de fonctionnalités …
Depuis l’origine du projet il y a plus de 10 ans, le monde du test a changé et les offres Squash ont évolué, reflétant à la fois les nouvelles fonctionnalités, et les ajustements du positionnement produit. C’est particulièrement vrai sur les fonctionnalités liées à l’automatisation et leur lien avec les plateformes DevSecOps. Nous avons d’abord eu l’ambition de proposer un studio d’automatisation (⇒ Squash TA), puis, réalisant qu’une partie de l’automatisation ayant vocation à être réalisée au cours du développement, l’enjeu était d’orchestrer les tests fonctionnels automatisés (⇒ Squash TF), et, finalement, pour s’intégrer aux plateformes DevSecOps, nous avons réécrit le module en micro-services (⇒ Squash AUTOM).
Depuis début 2021, l’offre Squash était ainsi structurée en trois produits :
- Squash TM, pour la gestion du patrimoine de tests ;
- Squash AUTOM, pour l’automatisation des tests ;
- Squash DEVOPS, pour l’intégration des tests automatisés dans un pipeline CI/CD.
… à une offre segmentée par type d’utilisateurs
Aujourd’hui, nous ressentons le besoin de simplifier cette offre, pour l’aligner à notre vision produit d’un outil adapté aux différents cas d’utilisation du test fonctionnel :
- en cycle en V ou en agile (XP, Scrum, SAFe…) ;
- permettant de construire en phase de build le patrimoine qui sera utilisé en phase de run ;
- avec ou sans tests automatisés ;
- limitée à la structuration des tests manuels ou pour déployer des tests en continu.
Ainsi, au sein d’un même SI, l’usage des tests fonctionnels est différent d’un projet à l’autre, dépend de choix méthodologiques, organisationnels, techniques — changeants — et évolue également durant la vie du projet.
Dans la multiplicité de ces cas, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de l’utilisation de tel ou tel sous-produit de la suite Squash.
Nous souhaitons regrouper les offres Serveur existantes en un seul produit Squash avec une gamme étagée en fonction des types d’utilisateurs :
- Offre Community : l’outil opérationnel du testeur
Cette offre est gratuite et, en très grande partie, open source (le code de l’application web est disponible sous https://gitlab.com/henixdevelopment/open-source/squash, le code de l’orchestrateur de test OpenTestFactory sous https://gitlab.com/henixdevelopment/open-source/opentestfactory).
Elle supporte l’ensemble des usages et a l’ambition de pouvoir être utilisée très largement par des entités de toute taille, de professionnaliser le test à l’état de l’art. - Offre Premium : des fonctionnalités avancées pour gagner en productivité et/ou en confort
- Offre Ultimate : des fonctionnalités spécifiques pour les usages intensifs des grands comptes et intégration avec les studios d’automatisation propriétaires
Quelle correspondance avec les offres existantes ?
À l’origine, début 2024, la nouvelle offre correspond aux anciens produits comme suit :
Dans l’optique d’accompagner l’automatisation, la nouvelle offre Squash Premium fournit le support des fonctionnalités d’automatisation et DevOps Community (donc pour les tests automatisés avec un framework open source). Auparavant, ce support requérait une licence AUTOM ou DEVOPS Premium.
Pour la suite, Squash Ultimate ne sera pas réservée aux équipes qui utilisent un studio de test ou qui veulent exploiter au maximum leurs tests automatisés dans Squash ou dans leur CI/CD. Nous ajouterons ainsi de nouvelles fonctionnalités non nécessairement liées à l’automatisation des tests dans cette version Ultimate. Le comparatif des offres décrit la répartition de ces futures fonctionnalités par niveau de licence
Et le Cloud ?
En ce qui concerne notre gamme Cloud (souveraine et connectable à vos SUT), nous continuons à travailler sur l’exploitabilité et la robustesse d’une offre SquashCloud qui se déclinerait en version Premium et Ultimate.
En attendant, l’offre “Squash SaaS” actuelle demeure, qui propose les fonctionnalités de la licence Premium, sans la partie tests automatisés.
C’est plus cher ?
Nous n’adhérons pas à la “doxa éditeur” — trop répandue — visant à locker puis monter les prix. Côté Serveur, nous maintenons ainsi nos prix identiques (et inchangés depuis l’origine). L’offre Premium est au tarif de Squash TM Premium, Squash Ultimate est au tarif de Squash TM + AUTOM + DEVOPS Premium.
Nous souhaitons rester accessibles avec la fourniture d’un outillage à l’état de l’art pour un coût de l’ordre de quelques millièmes du coût complet utilisateur annuel (100 à 300 euros/util/an).
Les seuls cas où il y aurait augmentation sont pour les clients souscripteurs de la licence AUTOM sans DEVOPS et qui souhaiteraient passer sur l’offre Ultimate. Nous veillerons à fournir dans ces cas une proposition commerciale lissant l’augmentation dans le temps.
Enfin, une tranche à 25 utilisateurs a été ajoutée pour mieux répondre à certains de nos clients. Nous avons aussi clarifié le cas des configurations (de plus en plus fréquentes) au delà de 500 utilisateurs.
Côté offre SaaS, nous avons opté pour une augmentation, notamment pour les configurations à très peu d’utilisateurs : les anciens tarifs ne couvraient pas les coûts réels du MCO de ces instances de Squash.
Tous les tarifs sont disponibles ici.
Pour l’Equipe Squash
Marion Delobeau
Laurent Mazuré
Responsables Produit
Philippe Vaillergues
Marketing Produit,
Président Henix